Avec
- Florence Galmiche, anthropologue, maître de conférences à l’Université Paris Cité.
- Benjamin Joinau, anthropologue, maître de conférences à l'Université Hongik de Séoul.
La valeur travail est tenue en haute estime, de même que la loyauté envers son entreprise. Au point qu’un salarié dévoué n'est pas censé prendre toutes ses vacances ni réclamer le paiement de toutes ses heures supplémentaires. Mais comme ailleurs, les choses changent. Et au sein des jeunes générations, certains remettent en cause un système qu’ils jugent obsolète.
La semaine de 69 heures
C’est dans ce contexte que le gouvernement conservateur a tenté, au début de l’année, de faire passer une réforme rendant possible une semaine de travail de… Soixante-neuf heures. L’objectif : offrir davantage de souplesse aux entreprises, qu’elles puissent augmenter le nombre d’heures travaillées en période de forte activité, en échange de vacances en période creuse.
Les représentants du patronat ont applaudi. Mais les syndicats et la jeunesse ont vivement protesté, contraignant les autorités à mettre le projet sur pause.
L’idée n’est cependant pas complètement abandonnée. Alors que la situation économique se tend, l’exécutif cherche, d’une manière ou d’une autre, à renforcer la flexibilité du travail.
Un reportage signé Nicolas Rocca.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/les-sud-coreens-vont-ils-travailler-encore-plus-7289662