https://www.francezone.com/xe/hanweeklynews/2190308
Une interview dans Hanweekly/Francezone à l'occasion de la nouvelle édition du guide "Gomawo".
https://www.francezone.com/xe/hanweeklynews/2190308 Je suis intervenu hier dans l'émission de France Culture "Enjeux internationaux", sur l'élection présidentielle sud-coréenne.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/les-enjeux-internationaux-du-mardi-15-mars-2022 ![]() J'interviendrai dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI vendredi 4 mars de 11h à midi (heure française), sur le thème des élections coréennes. Pour retrouver le podcast : www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20220304-quels-enjeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-au-c%C5%93ur-de-la-pr%C3%A9sidentielle-sud-cor%C3%A9enne Quels enjeux de société au cœur de la présidentielle sud-coréenne ? Le 9 mars, les Sud-Coréens éliront leur nouveau président pour un mandat de cinq ans non-renouvelable. Si la campagne a été marquée par des envolées et des propositions loufoques de la part des deux principaux candidats, comme la proposition de Lee Jae-myung de prendre en charge par la Sécurité sociale des soins contre la calvitie, de nombreux sujets de société ont fait campagne comme la question du logement ou encore de l’intégration des migrants. Vu d’Occident, le pays apparait comme profondément inégalitaire et ultra capitaliste, mais qu’en est-il dans la réalité ? La démission de Cho Dong-youn de son poste de co-présidente de l’équipe de campagne du candidat démocrate suite à la révélation d’un enfant né d'une relation extra-conjugale a aussi remis sur le devant de la scène les questions de sexisme, alors en quoi les questions d’égalité femmes hommes ont-elles marqué la campagne présidentielle ? Quels sont les principaux sujets de société qui ont été débattus par les candidats et quel rôle joueront-ils dans le choix des électeurs ? Benjamin JOINAU, anthropologue, chercheur associé au Centre d'études coréennes (CRC) à l’EHESS, Paris, et maître de conférences à l'université Hongik, Séoul Hui-Yeon KIM, sociologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Directrice adjointe de l'Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) Un focus avec Nicolas Rocca, correspondant de RFI à Séoul sur les mouvements féministes et anti féministes en Corée du Sud. Rencontre autour de la Corée du Nord ! Retrouvez Valérie Gelézeau et Benjamin Joinau à la librairie le Phénix à Paris le samedi février pour une présentation de leur ouvrage : "Faire du terrain en Corée du Nord". A partir de 17h, gratuit, sur réservation.
I present a paper on South Korean comics Friday 15th October, at 11h20 (French local time).![]() This international conference investigates comics as a form developed in the East Asia geographical and cultural area. With presentations approaching the evolution of comics art in Japan, South Korea, China, Hong Kong, Taiwan and Vietnam, the conference will consider the particularities of East Asian countries comics regarding their history, styles, medium transformations and political situation. The presentations will also give the opportunity to reflect on the interactions between those distinct comics traditions, as well as on their circulation abroad. During the conference, some presentations will be held in person, first at the Quai Branly Museum in Paris on Thursday 14th October, then at the École Normale Supérieure de Lyon on Friday 15th October. Others will be held virtually via Zoom, where the entire event will also be broadcasted. The link to the virtual event will be released soon. To attend the conference physically, the entry is free at the Quai Branly Museum (capacity of 70 persons) and you shall enroll for the ENS de Lyon (capacity of 19 persons) by norbert.danysz@ens-lyon.fr. Health pass will be required. Papers will be presented either in French or in English. I am invited on Wednesday 28th April 2021 (12 to 12:30 French time, 19 to 19:30 Korean time) to spean on Radio anthropocene about South and North Korea cityscapes.
https://www.sondekla.com/user/event/11804 Voici un article sur la question du genre et des nations paritionnées qui constitue l'introduction du numéro spécial de la revue "Genre et Histoire" que nous avons co-édité avec Anne Castaing et qui vient juste de paraître en ligne. Le lien vers le numéro entier : https://journals.openedition.org/genrehistoire/4375 I am glad to send here the link to an article on the question of gender and paritioned nations which is the introduction to a special issue of "Genre et Histoire" journal that Anne Castaing and I have edited. It just has been published on-line (in French) : https://journals.openedition.org/genrehistoire/4375 Cher.e.s collègues,
La prochaine séance du séminaire "Partitions territoriales : imaginaires et représentations" se déroulera vendredi 8 mars, de 14h à 17h, salle A7-37 (EHESS, 54 bd Raspail, Paris 6e). Nous aurons le plaisir d'accueillir trois intervenantes:
Cette présentation propose d’analyser les représentations des femmes armées dans la presse et dans les recherches académiques soviétiques et post-soviétiques au Tadjikistan. Les femmes armées sont une figure majeure dans la construction nationale et participe à la production de normes de genre dans l’ordre politique, social et économique comme le montre une analyse des magazines Zanoni Sovieti Tojikiston [Les femmes soviétiques du Tadjikistan] et de Zanoni Tojikiston [Les femmes soviétiques] à destination des femmes et de la recherche scientifique publiée sur les femmes pendant la période soviétique et post-soviétique. Dans le même temps, cette figure de la femme armée opère la marginalisation des femmes armées du Tadjikistan dans le récit de la Grande Guerre Patriotique dans un contexte politique de production des marges centrasiatiques et d’un centre russe. Il s’agira aussi de mettre au jour les reformulations de la figure de la femme armée après la chute de l’Urss et la fin de la guerre civile (1992-1996) au sein du projet politique d'authenticité nationale élaborée et mis en oeuvre par le régime au pouvoir depuis 1992.
L’acteur français Pascal Tokatlian, conçoit, en 2006, le spectacle Ermen, titre provisoire, repris en 2013, comme une tentative pour répondre à cette question qui a surgi sur le plateau du théâtre de l’Aquarium lors de la création. Terre lointaine, amputée d’une large part de son territoire, l’Arménie, reconstruite à partir de souvenirs familiaux, apparaît de manière fragmentaire pour le descendant de rescapés, à moitié arménien d’origine, à cheval entre deux rives et deux cultures. Les Arméniens qui ont échappé aux massacres et ont pu se réfugier en Europe étaient tous des apatrides « sans retour possible » selon les termes du passeport Nansen qui leur était attribué. L’Arménie est devenue alors la patrie perdue, pour ces familles d’immigrés qui ont constitué la diaspora. Voire même un territoire nié dans son existence historique même, l’«apatrie », pour reprendre le titre du récit autobiographique de l’écrivain Jean Kehayan. A travers l’analyse plusieurs créations contemporaines, en Arménie et en diaspora, ce séminaire propose de visiter les territoires de l’arménité constituée, après le génocide de 1915, des restes d’une civilisation millénaire, de souvenirs et de vestiges épars, de douleurs transportées. Nous examinerons comment la scène contemporaine ouvre un espace de représentation qui permet de recomposer l’histoire d’un peuple disséminé à travers des histoires personnelles tirées de témoignages qui basculent dans la fiction. Nous nous réjouissons par avance de vous y retrouver. Anne Castaing, Benjamin Joinau, Delphine Robic-Diaz |
Benjamin Joinau's
Texts - Articles - Books - Presentations - Lectures - etc. Catégories
Tous
|